Aluflex : Monolith la Perfection sur une planche !!!
Fabrication
artisanale, 100% française, réalisée par le shaper Daniel Serre et
son apprenti Piero.
Toutes les matières premières ont été
rigoureusement sélectionnées, puis transformées à l’atelier du
Giffre en Haute-Savoie, à la main, sans sous-traitance.
La Monolith existe actuellement en 2 longueurs 1.80m , 1.90m, et suivant deux largeurs : 0/+10mm .
Deux autres longueurs feront parties du catalogue en 2017 : 2m et 2.10m .
Deux autres longueurs feront parties du catalogue en 2017 : 2m et 2.10m .
Dans
un esprit Custom, les modèles seront manufacturés suivant les informations communiquées par l'utilisateur ( son poids, son niveau, ses préférences et son utilisation ).
Ces planches sont disponibles en plusieurs flex, par tranches de poids, sans surcoût.
Les plages de flex : S : moins de 65kgs - M : de 65 à 80 kgs - L : de 80 à 95 kgs - XL plus de 95 kgs .
Ces planches sont disponibles en plusieurs flex, par tranches de poids, sans surcoût.
Les plages de flex : S : moins de 65kgs - M : de 65 à 80 kgs - L : de 80 à 95 kgs - XL plus de 95 kgs .
Modèle 2016
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Monolith 180 |
Cote : Longueur : 180 modèle normal
Largeur : 240-190-200
Rayon : 17.2 m
Cote : Longueur : 180 modèle large
Largeur : 248 - 200 - 212
Rayon : 17.1 m
![]() |
Monolith 190 |
Cote : Longueur : 190 modèle normal
Largeur : 240-190-200
Rayon : 19.8 m
Cote : Longueur : 190 modèle large
Largeur : 248 - 200 - 212
Cote : Longueur : 200 modèle normal
Largeur : 242-190-202
Pour finir, un "rocker" spatule unique et
complexe, "le Marcel’s Rocker". Ultra-efficace, facilitant la
déjauge.
Sous la pression d’une courbe, il s’annule pour que la
carre retrouve un contact optimal sur toute sa longueur, améliorant ainsi la
tenue et la conduite. Il n’entre pas en vibrations désagréables sur terrain dur
et/ou mouvementé, garantissant un grand confort.
Deux nouveaux moules permettront d'avoir deux longueurs supplémentaires en
2017 : 2.00m et 2.10m.
Couleurs personnalisables des chants : Jaune, Vert, Bleu, Rose, Orange,
Noir.
Le type de construction utilisé
:
Sandwich bois / fibre / AMAG Titanal®, est garant d’une solidité et d’une tenue dans le temps supérieur.
Le Titanal : Il apporte la
rigidité en torsion, l'amorti et le rebond.
Le noyau bois : Frêne blanc.
Les Chants : en ABS totalement
périphérique donne l’étanchéité du noyaux mais accroît la solidité et
l’homogénéité de la déformation.
Les Carres sont larges en acier
trempé, 2x2mm périphériques, préparation -1° et 88° .
Talon en Aluminium.
On parle de qualité aviation
avec une glisse sans équivalence grâce à sa semelle en graphite (donc noire)
P-Tex 4509 nano carbone dense et glissante, structurée et imprégnée de fart
VOLA MX200
La méthode de fabrication,
originale et propre à l’atelier, permet des calages et des usinages d’une
précision de l’ordre du 1/10e de millimètre.
Curieux? Plus de détails…
Cette construction a l’avantage de proposer une rigidité en
torsion qui permet aux engins de se brider sous l’effort. Seul le Titanal
permet ce travail mécanique.
Si vous lui demandez, d'êtres tonique, ça accroche.
Ça taille. L’engin est vif, réactif, il accepte la vitesse sans broncher, vous
lâcherez avant lui. Ce qui ne l’empêche pas d’être maniable et précis.
Vous pouvez vous référer aux schémas qui illustrent les propos ci-dessous.
Un engin qui bénéficie d’une construction incluant du Titanal, utilisé à bon
escient, a la particularité d’être rigide en torsion (mais pas en flex!) et
aussi et surtout celle de se brider, permettant un ancrage de plus en plus
prononcé sous l’influence de la pression exercée. Il en résulte une accroche
phénoménale et une grande précision de pilotage. Ce matériau n’empêche pas un
flex très progressif et une réactivité exemplaire, bien au contraire. Le
Titanal est un alliage d’aluminium produit par la société autrichienne AMAG.
C’est un matériau isotrope, ses propriétés mécaniques sont identiques dans
toutes les directions.
Les noyaux bois (frêne blanc ou mixés avec bambou, paulownia…), sont en fil
régulier et continu, sans nœuds ni aboutages, leur profil est calibré par
ponçage de la spatule au talon, jusqu’au millimètre, avec une précision au
1/10e de millimètre.
Les chants en ABS (une formule spécifique à cette application) viennent
épouser avec précision les lignes de côtes et donc les carres. Ils forment une
ceinture étanche et résistante autour du noyau. Cette particularité de
fabrication, qui demande beaucoup de temps et d’application, contribue à une
déformation très homogène et à une solidité qui font la réputation de la
marque.
Y contribue également, l’utilisation massive de caoutchouc, très fin, sans
compter son coût important, qui facilite le glissement entre les matériaux et
procure un amortissement, associé au bois, sans égal. La douceur d’un engin
Aluflex, en termes de toucher de neige quelle qu’elle soit, molle ou dure, y
est pour beaucoup.
La fibre de verre, d’épaisseurs et de couches variables selon les besoins,
apporte un rôle moteur, en ce sens qu’elle restitue l’énergie de déformation,
ce qui donne rebond et réactivité aux engins. Fibre bidirectionnelle, câblée.
Propriétés mécaniques quadri axiales, anti-torsions.
En ce qui concerne la glisse, nous utilisons ce qui se fait de mieux en la
matière. Cette semelle de densité élevée (la plus efficace sur toutes neiges)
P-Tex 4509, est soigneusement structurée et fartée. S’y ajoute la propriété
d’inertie thermique du Titanal, au contact de la semelle, et vous goûtez à la
glisse absolue, sans retenue…
Les carres, en acier trempé, larges (2×2 mm) pour plus de solidité et de
tenue aux affûtages répétés, sont tunées, -1° en inférieur et 88° en latéral.
Elles sont la plupart du temps périphériques, formant une solide ceinture
autour de l’engin. Certains modèles ont un talon (et spatule, plus rare) en
aluminium
Il existe une multitude d’autres détails techniques, certains que nous préférons garder pour nous, propres à chaque produit manufacturé…
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