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lundi 10 octobre 2016

ALUFLEX : MONOLITH 2017

Aluflex : Monolith 2017 la Perfection !!!


logo aluflex 100%
Proche de la perfection et sans doute ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le monoski.

Fabrication artisanale, 100% française, réalisée par le shaper Daniel Serre et son apprenti Pierrot. 

Toutes les matières premières ont été rigoureusement sélectionnées, puis transformées à l’atelier du Giffre en Haute-Savoie, à la main, sans sous-traitance. 

La Monolith existe actuellement en 2 longueurs 1.80m , 1.90m, et suivant deux largeurs : 0/+10mm . 
Deux autres longueurs feront parties du catalogue en 2017 : 2m et 2.10m .
Dans un esprit Custom, les modèles seront manufacturés suivant les informations communiquées par l'utilisateur ( son poids, son niveau, ses préférences et son utilisation ). 
Ces planches sont disponibles en plusieurs flex, par tranches de poids, sans surcoût.

Les plages de flex : S : moins de 65kgs - M : de 65 à 80 kgs - L : de 80 à 95 kgs - XL plus de 95 kgs .


  Modèle 2016   
Monoski Aluflex Monolith 180
Monolith 180
Cote : Longueur : 180 modèle normal
Largeur :  240-190-200 
Rayon : 17.2 m

Cote : Longueur : 180 modèle large
Largeur : 248 - 200 - 212
Rayon : 17.1 m    


Monoski Aluflex Monolith 190
Monolith 190
Cote : Longueur : 190 modèle normal
Largeur :  240-190-200 
Rayon : 19.8 m

Cote : Longueur : 190 modèle large
Largeur : 248 - 200 - 212
Rayon : 19.3 m


Modèle 2017
Monolith 200 Aluflex
Monolith 200
Cote : Longueur : 200 modèle normal
Largeur :  242-190-202 
Rayon : 20.9 m


Monolith Aluflex 210
Monolith 210

Cote : Longueur : 210 modèle normal
Largeur :  242-190-202 
Rayon : 23.7 m


Pour finir, un "rocker" spatule unique et complexe, "le Marcel’s Rocker". Ultra-efficace, facilitant la déjauge. 
Sous la pression d’une courbe, il s’annule pour que la carre retrouve un contact optimal sur toute sa longueur, améliorant ainsi la tenue et la conduite. Il n’entre pas en vibrations désagréables sur terrain dur et/ou mouvementé, garantissant un grand confort.

Deux nouveaux moules permettront d'avoir deux longueurs supplémentaires en 2017 : 2.00m et 2.10m.


Couleurs personnalisables des chants : Jaune, Vert, Bleu, Rose, Orange, Noir.

Le type de construction utilisé : 

Sandwich bois / fibre / AMAG Titanal®, est garant d’une solidité et d’une tenue dans le temps supérieur. 
Le Titanal : Il apporte la rigidité en torsion, l'amorti et le rebond.
Le noyau bois : Frêne blanc.
Les Chants : en ABS totalement périphérique donne l’étanchéité du noyaux mais accroît la solidité et l’homogénéité de la déformation.
Les Carres sont larges en acier trempé, 2x2mm périphériques, préparation -1° et 88° . 
Talon en Aluminium.
On parle de qualité aviation avec une glisse sans équivalence grâce à sa semelle en graphite (donc noire) P-Tex 4509 nano carbone dense et glissante, structurée et imprégnée de fart VOLA MX200
La méthode de fabrication, originale et propre à l’atelier, permet des calages et des usinages d’une précision de l’ordre du 1/10e de millimètre.


Curieux? Plus de détails…


Cette construction a l’avantage de proposer une rigidité en torsion qui permet aux engins de se brider sous l’effort. Seul le Titanal permet ce travail mécanique. 
Si vous lui demandez, d'êtres tonique, ça accroche. Ça taille. L’engin est vif, réactif, il accepte la vitesse sans broncher, vous lâcherez avant lui. Ce qui ne l’empêche pas d’être maniable et précis.
Vous pouvez vous référer aux schémas qui illustrent les propos ci-dessous. Un engin qui bénéficie d’une construction incluant du Titanal, utilisé à bon escient, a la particularité d’être rigide en torsion (mais pas en flex!) et aussi et surtout celle de se brider, permettant un ancrage de plus en plus prononcé sous l’influence de la pression exercée. Il en résulte une accroche phénoménale et une grande précision de pilotage. Ce matériau n’empêche pas un flex très progressif et une réactivité exemplaire, bien au contraire. Le Titanal est un alliage d’aluminium produit par la société autrichienne AMAG. C’est un matériau isotrope, ses propriétés mécaniques sont identiques dans toutes les directions.
Les noyaux bois (frêne blanc ou mixés avec bambou, paulownia…), sont en fil régulier et continu, sans nœuds ni aboutages, leur profil est calibré par ponçage de la spatule au talon, jusqu’au millimètre, avec une précision au 1/10e de millimètre.
Les chants en ABS (une formule spécifique à cette application) viennent épouser avec précision les lignes de côtes et donc les carres. Ils forment une ceinture étanche et résistante autour du noyau. Cette particularité de fabrication, qui demande beaucoup de temps et d’application, contribue à une déformation très homogène et à une solidité qui font la réputation de la marque.
Y contribue également, l’utilisation massive de caoutchouc, très fin, sans compter son coût important, qui facilite le glissement entre les matériaux et procure un amortissement, associé au bois, sans égal. La douceur d’un engin Aluflex, en termes de toucher de neige quelle qu’elle soit, molle ou dure, y est pour beaucoup.
La fibre de verre, d’épaisseurs et de couches variables selon les besoins, apporte un rôle moteur, en ce sens qu’elle restitue l’énergie de déformation, ce qui donne rebond et réactivité aux engins. Fibre bidirectionnelle, câblée. Propriétés mécaniques quadri axiales, anti-torsions.
En ce qui concerne la glisse, nous utilisons ce qui se fait de mieux en la matière. Cette semelle de densité élevée (la plus efficace sur toutes neiges) P-Tex 4509, est soigneusement structurée et fartée. S’y ajoute la propriété d’inertie thermique du Titanal, au contact de la semelle, et vous goûtez à la glisse absolue, sans retenue…
Les carres, en acier trempé, larges (2×2 mm) pour plus de solidité et de tenue aux affûtages répétés, sont tunées, -1° en inférieur et 88° en latéral. Elles sont la plupart du temps périphériques, formant une solide ceinture autour de l’engin. Certains modèles ont un talon (et spatule, plus rare) en aluminium
Il existe une multitude d’autres détails techniques, certains que nous préférons garder pour nous, propres à chaque produit manufacturé…

monoski monolith 2017
La famille 2017 de monolith

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