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TEST DE MONOSKI

TEST ET PRESENTATION EN VIDEO DE MONOSKI 


TEST ET PRÉSENTATION LE GRAND WAZOO 192

Carte d'identité:

Concepteur : MANUFACTURE VOSGIENNE DE SKI
Fabriquant : MVS
Modèle : LE GRAND WAZOO 192




TEST ET PRÉSENTATION THE MONO 188

Carte d'identité:

Concepteur : NIDECKER
Fabriquant : NIDECKER
Modèle : THE MONO 188
Site : Site Nidecker

Taille :
  1. Cote spatule : 242mm Cote patin : 202mm Cote talon : 234mm
  2. Longueur de planche : 1888 mm
  3. Rayon : 16 m

Bon quand Nidecker le fabriquant Suisse de Snowboard m'a envoyé ce monoski pour que j'en fasse un essai, j'avoue que j'étais impatient et excité de pouvoir faire ce test surtout lorsque un fabriquant historique de renoms dans le monde du monoski se remet à la fabrication de ceux-ci, sachant aussi que leur expérience dans le monde désormais du snowboard peut forcement apporter quelque chose de positif.
Mais « patatraque » le confinement est passé par là, reportant par la même occasion de plus d'un an mon test. 
Et ce week-end de Monoyaute après un an de déboire j'ai pu chausser la bête : THE MONO en version 188.

Sur piste :

Ma première impression sur piste bien froide m'a bluffé, une accroche incroyable, un passage de carre à carre facile et rapide, l'impression d'avoir une planche courte au pied malgré une longueur de 188. On se sent tout de suite bien avec cette planche et rapidement on se laisse griser par la vitesse grâce à la prise de carre efficace et une glisse exceptionnelle qui est du sans doute à l’apport de nanocarbone dans la semelle, plus la vitesse augmente moins le confort se fait sentir et l'ajout du carbone nous renvois quelques vibrations aux jambes nous rappelant que la limite approche, et on peut facilement se faire piéger par des décrochements du au faite que le shape est plus typé à être polyvalent que carving, la prise d’angle sera à surveiller et pourtant quelle efficacité sur piste, elle donne facilement confiance et on pourrait facilement regretter la courte longueur de188 pour ceux qui comme moi préfère la grande courbe.

En freeride

Pour le freeride lorsque l'on regarde les caractéristiques du monoski on se dit que ça va envoyer du lourd dans la powpow, et la Monoyaute avec ces 50 cms de fraîche était le jour idéale pour tester cette efficacité et là quelle a été ma déception par son absence de spatule, la planche fait du sous-marin m'obligeant à devoir sans arrêt essayer de la faire sortir en surface. Dommage ça enlève du plaisir alors qu'il suffirait tout simplement de donner un peu plus de cambre à cette spatule pour que cela soit parfaite mais je rassure quand même les utilisateurs dans 10 à 15 cms de fraîche on peut sortir des sentiers battus elle fonctionnera parfaitement.

Pour qui ?

C'est peut-être son plus grand point fort, son accessibilité ! Ce monoski s'adresse à un panel de niveaux important ! Un débutant parviendra vite à le dompter et à progresser rapidement quand un bon monoskieur saura en tirer le meilleur parti pour s'amuser sur pistes comme en dehors. 





TEST ET PRÉSENTATION SOUL CARVER 180


Carte d'identité:

Concepteur : Frédéric Vincent
Fabriquant : COOL ATTACK
Modèle : SOUL CARVER 180
Site : Site Cool ATTACK

Taille :
  1. Cote spatule : 245mm Cote patin : 195mm Cote talon : 215mm
  2. Longueur de planche : 1800 mm
  3. Rayon : 16 m

Je suis plutôt freeride et lorsque l'on teste un monoski qui ne fait pas franchement parti de son programme on y va sans véritable conviction. Mais là ! surprise sur Cool Attack je me suis pris au jeu grâce à la polyvalence recherché par le concepteur Frédéric VINCENT. 
Je l'ai trouvé très joueur sur piste, maniable et agréable quelle que soit la neige , Il accroche sur la glace malgré un affûtage de base de cette version de test ( perso j'aurais mis 0.5 degrés de déport avec un angle à 88 degrés pour des passages encore plus fort en courbe ) , je l'ai même trouvé plus plaisant que la SPIRIT que j'avais testé en début de saison en tout cas ce monoski s'inscrit dans le même programme que cette planche avec la même efficacité sur piste
Mais c'est dans la poudreuse qu'il prend le dessus sur la SPIRIT grâce notamment à cette astuce de casser les angles du talon afin d'augmenter le Pintail de la planche, là en hors piste on ne ressens pas le talon,  on se trouve presque avec une planche 50 pistes/50 hors piste et je dis "presque" car cela reste une planche de carving dans l’âme et la mise en confiance en HP nous ramène vite a nous dire que le talon est trop court et que l'absence de rocker dans la trafolle rend la planche hasardeuse et incertaine en haute vitesse. Mais pour une utilisation soft il donnera entièrement satisfaction, rappellerons que son programme reste du 70/30 même si elle est capable de faire plus.

Coté graphique je me suis amusé a réunir des jeunes skieurs autour de moi pour avoir un avis sur son graphique minimaliste et là clairement c'est l'impression d'une autre époque qui prédomine, il va donc falloir la rendre plus sexy dans ce domaine en commençant par des chants de couleurs très à la mode en ce moment même si je le reconnais que ce n'est pas l'habit qui fait la planche..

Le plus : Sa plage d'utilisation, très polyvalente maniable, confortable
Le moins  : Absence de rocker. et un top sheet pas trop sexy


TEST ET PRÉSENTATION MONOLITH 195 Modèle 2020


Carte d'identité:

Fabriquant : ALUFLEX - FRANCE
Modèle : MONOLITH 195

Taille :
  1. Cote spatule : 241mm Cote patin : 190mm Cote talon : 201mm
  2. Longueur de planche : 1950 mm
  3. Rayon : 20 m


C'est la toute dernière version du monoski ALUFLEX Monolith en version 195 Un monoski ultime qui possède toutes les dernières technologies le rendant autant efficace sur piste que sur son terrain de prédilection le freeride. Un monoski typé freeride moderne inspiré du shape des skis de la gamme G. Concept « nouvelle génération » poussé jusque 2,10 m, une version indécente, Ce monoski est d’une étonnante facilité, sa spatule encaisse le terrain sans interférer sur la conduite, quelques soient les neiges rencontrées grâce a son "Marcel's Rocker". Efficace en diable sur des neiges dures, notamment dans sa construction Aluflex, ce monoski, bien que typé freeride, taille la piste sans broncher. Le point de contact de la spatule est reculé, si bien que la longueur de carre se trouve réduite, donnant une sensation de grande maniabilité. C’est un monoski qui donne rapidement de la confiance, comme tous les engins de la gamme G.




LE MONOSKI SPIRIT X1 de SPIRIT MONOSKI



Dans les nouveautés 2019/2020 et après le test de la G-One de Venice Powder Board

Carte d'identité :

Fabriquant : SPIRIT - AUTRICHE
Modèle : SPIRIT X1


Taille : 
  1. Cote spatule : 250mm Cote patin : 205mm Cote talon : 238mm
  2. Longueur de planche : 1850mm
  3. Rayon : 15.5m

monoski spirit
Monoski SPIRIT

Un nouveau monoski ,et donc un nouveau test : la SPIRIT X1

La vidéo de mes premières impressions, qui ont été confirmées le lendemain aux Contamines Montjoie sur un terrain plus propice.

J’ai eu l’occasion pour la première fois de tester ce Monoski à Verbier lors du rassemblement de monoski de la Team Monoski Swiss en ce début de saison 2019/2020 , Essai effectué dans deux types de neige, sur piste damée et dans une neige trafollée bien froide
Résultat :
Deux comportements différents, on sent tout de suite que le programme de cette planche se rapproche plus d’une utilisation piste, même si elle s'en sort plutôt bien dans une la neige légère, froide et peu profonde.


monoski spirit X1

Une planche au shape carvé assez prononcée, une spatule progressive aussi large que son talon et un pseudo Pintail quasi inexistant pour moi lui confère une petite utilisation en hors piste, à condition que cette neige soit légère tout en essayant de maintenir une grande vitesse car son talon nous rappelle vite que nous avons au pied une planche de carving et non une planche 100% freeride.
Pour rentrer dans un programme mixte j'aurais enlevé 10 mm de largeur de talon, c’est sans doute la seule critique que je note pour une planche donnée en 50/50, pour moi nous sommes plus sur un programme piste : 70/30 .

Par contre sur piste, là c'est son domaine, elle excelle, virevolte, elle rassure c’est un véritable bonheur dans une glisse exceptionnelle grâce à sa semelle en nano carbone., On se sent tout de suite en grande sécurité dans la prise de courbe, elle accroche , marque la track, la planche est très agréable, confortable, facile à prendre en main, elle tient parfaitement la courbe, d’ailleurs elle nous invite à une succession de courbe tellement sa conduite est agréable, confortable et facile.
On sent au touché la qualité de cette planche, une construction artisanale Autrichienne gage de qualité avec pour rien gâché une jolie deco sur celle que j'ai pu essayer


le site du fabriquant : https://spiritmonoskis.com/monoskis


LE MONOSKI G-ONE ADDICT POWDER DE VENICE POWDER BOARD


Carte d'identité :

Fabriquant : VENICE POWDER BOARD - FRANCE
Modéle : G-ONE POWDER POWDER BOARD
Taille : 
  1. Cote spatule : 240mm Cote patin : 190mm Cote talon : 210mm
  2. Longueur de planche : 1959mm
  3. Rayon : 18,069m
monoski g-one addict powder board

Prise en main

En théorie, avec quelque chose que l’on ne connaît pas, on a une prudence de sioux. En théorie… Bref, on attaque d’entrée de jeu. Extrêmement facile, très tolérant sur toute neige. On pourrait presque non pas presque, on peut le confier à tout monoskieur au minimum confirmé pour peu qu’il ait les cuisses nécessaires à le manœuvrer.
Léger ; descente en virages moyens, du plat, du schuss… vraiment aucune difficulté pour me mettre dedans. Donc si ça va… on accélère le rythme et pareil, une impression de l'avoir chaussés depuis toujours : stable, relativement tolérant, peu de vibrations… Bref un maître achat. c’est vraiment l’heure de se tirer la bourre avec ses potes en hors-piste
Mais allons plus loin avant de conclure.

Venons en core-business de ce monoski :

la piste.

Sur du plat, que ce soit à basse, moyenne ou haute vitesse, il offre un comportement très sain, fort tolérant, avec de légères vibrations en spatule qui sont liés en fonction de la vitesse. Vibrations plus visuelles que ressenties aux pieds, même sur des petites boules de neige dure. Donc un très bon point.
Une fois en haut, grands virages carvés et grand bonheur. Les carres mordent vraiment bien sur le carrelage matinal, comme sur les traces de ratrack pas encore dégelées. Le Monoski G-One Addict Powder se laisse facilement emmener mais il faut en garder le contrôle. On ne peut pas le laisser en roue libre, en se laissant faire et descendre tout seul.


monoski g-one venice powder powder board


Il ne nécessite pas une condition physique trop affûtée, pas plus qu’un niveau surhumain pour en tirer un grand plaisir ce qui le met à la portée d’un grand nombre de monoskieurs (avec cependant un bagage de départ).
Pour le carving, il se laisse emmener facilement sans qu’il soit besoin de correctement engager les épaules (des mouvements déridés du bassin suffisent à le placer où l’on veut). La capacité de sortie de courbe est vraiment très bonne mais pour l’entrée dans la courbe suivante, ça demande parfois un peu plus d’effort mais une fois que l’on a compris le monoski, il n’y a aucune difficulté.
Un test en prise vitesse suivi d’un gros freinage sur du dur m’a bluffé d’efficacité.

En poudre,

Le dé-jaugé est excellent, le monoski sort en un rien de temps malgré un rocker peu prononcé ( marque de fabrique de Venice Powder Board) et il reste bien posé sur la neige, il est alors très maniable et vif, un top monoski de foret si l'espacement des arbres est suffisant, le monoski fait quand meme 195cms même si on ne sent pas sa longueur en pratique. Dans les grands espaces on sent le patin bien solide avec envie de lâcher les watts, mais la spatule est un peu gentille, on préférera les courbes moyennes aux larges et on évitera de tirer trop droit au risque de survirer. Là où certains y voient un défaut, j’y vois une qualité, c’est un monoski joueur, mais qui ne se dérobe pas sous le pied si on touche le dur. Il faut juste bien doser l’appui avant,, Plus rigide devant il déjaugerait moins et serait moins agile dans les bois ou terrains étriqués. Dans la grosse soupasse sans fond on retrouve les mêmes qualités !!! 

Les plus

Facilité de prise en main
Relances faciles
Mordant des carres très bon
Efficacité du rocker bon déjaugeage de la spatule

Un touché de neige et une glisse parfaite


Les moins

Pour dire de trouver un « moins », je dirais les fixations sans sécu qui nous donne un sentiment d'insécurité, la peur de tomber et de se blesser gravement aux jambes, de plus elles n'apportent pas grand chose au dynamisme de la planche à part de mettre en avant la beauté de la marqueterie.. 

Avis général.

Une des meilleures surprises pour moi du week-end. Un Monoski avec une personnalité distincte et un côté joueur et surtout ne nécessitant pas une technique de professionnel pour prendre du plaisir avec Donc vraiment bien.
Donc en conclusion, on a là un monoski hyper polyvalent, bluffant dans toutes les conditions, plutôt joueur mais qui tient le pavé sur la carre que le neige soit dure béton ou douce. Il filtre plutôt bien.
Hors des pistes, ses terrains de prédilection sont les zones étriques, tordues, les petits couloirs, les bois pas trop denses à cause de sa longueur, mais il s’en tire bien dans les grandes faces à condition de ne pas trop ouvrir. De toute façon, on ne peut avoir, le beurre, l’argent du beurre, la crèmerie, la crémière à moins d’être le crémier… là il ne manque que le chapeau du crémier... Donc, oui pour une première de Venice Powder Board c'est une réussite, en plus l'aspect marqueterie le rend unique, du fait main comme on aime, dans la lignée de ces artisans qui donnent tout leur âme et leur savoir faire dans leurs produits.


Le test en images qui bougent :




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