TEST ET PRESENTATION EN VIDEO DE MONOSKI
TEST ET PRÉSENTATION LE GRAND WAZOO 192
Concepteur : MANUFACTURE VOSGIENNE DE SKI
Fabriquant : MVS
Modèle : LE GRAND WAZOO 192
TEST ET PRÉSENTATION THE MONO 188
Concepteur : NIDECKER
Fabriquant : NIDECKER
Modèle : THE MONO 188
Site : Site Nidecker
- Cote spatule : 242mm Cote patin : 202mm Cote talon : 234mm
- Longueur de planche : 1888 mm
- Rayon : 16 m
Sur piste :
Ma première impression sur piste bien froide m'a bluffé, une accroche incroyable, un passage de carre à carre facile et rapide, l'impression d'avoir une planche courte au pied malgré une longueur de 188. On se sent tout de suite bien avec cette planche et rapidement on se laisse griser par la vitesse grâce à la prise de carre efficace et une glisse exceptionnelle qui est du sans doute à l’apport de nanocarbone dans la semelle, plus la vitesse augmente moins le confort se fait sentir et l'ajout du carbone nous renvois quelques vibrations aux jambes nous rappelant que la limite approche, et on peut facilement se faire piéger par des décrochements du au faite que le shape est plus typé à être polyvalent que carving, la prise d’angle sera à surveiller et pourtant quelle efficacité sur piste, elle donne facilement confiance et on pourrait facilement regretter la courte longueur de188 pour ceux qui comme moi préfère la grande courbe.
En freeride
Pour le freeride lorsque l'on regarde les caractéristiques du monoski on se dit que ça va envoyer du lourd dans la powpow, et la Monoyaute avec ces 50 cms de fraîche était le jour idéale pour tester cette efficacité et là quelle a été ma déception par son absence de spatule, la planche fait du sous-marin m'obligeant à devoir sans arrêt essayer de la faire sortir en surface. Dommage ça enlève du plaisir alors qu'il suffirait tout simplement de donner un peu plus de cambre à cette spatule pour que cela soit parfaite mais je rassure quand même les utilisateurs dans 10 à 15 cms de fraîche on peut sortir des sentiers battus elle fonctionnera parfaitement.
Pour qui ?
C'est peut-être son plus grand point fort, son accessibilité ! Ce monoski s'adresse à un panel de niveaux important ! Un débutant parviendra vite à le dompter et à progresser rapidement quand un bon monoskieur saura en tirer le meilleur parti pour s'amuser sur pistes comme en dehors.
TEST ET PRÉSENTATION SOUL CARVER 180
Concepteur : Frédéric Vincent
Fabriquant : COOL ATTACK
Modèle : SOUL CARVER 180
Site : Site Cool ATTACK
- Cote spatule : 245mm Cote patin : 195mm Cote talon : 215mm
- Longueur de planche : 1800 mm
- Rayon : 16 m
Je suis plutôt freeride et lorsque l'on teste un monoski qui ne fait pas franchement parti de son programme on y va sans véritable conviction. Mais là ! surprise sur Cool Attack je me suis pris au jeu grâce à la polyvalence recherché par le concepteur Frédéric VINCENT.
Je l'ai trouvé très joueur sur piste, maniable et agréable quelle que soit la neige , Il accroche sur la glace malgré un affûtage de base de cette version de test ( perso j'aurais mis 0.5 degrés de déport avec un angle à 88 degrés pour des passages encore plus fort en courbe ) , je l'ai même trouvé plus plaisant que la SPIRIT que j'avais testé en début de saison en tout cas ce monoski s'inscrit dans le même programme que cette planche avec la même efficacité sur piste.
Mais c'est dans la poudreuse qu'il prend le dessus sur la SPIRIT grâce notamment à cette astuce de casser les angles du talon afin d'augmenter le Pintail de la planche, là en hors piste on ne ressens pas le talon, on se trouve presque avec une planche 50 pistes/50 hors piste et je dis "presque" car cela reste une planche de carving dans l’âme et la mise en confiance en HP nous ramène vite a nous dire que le talon est trop court et que l'absence de rocker dans la trafolle rend la planche hasardeuse et incertaine en haute vitesse. Mais pour une utilisation soft il donnera entièrement satisfaction, rappellerons que son programme reste du 70/30 même si elle est capable de faire plus.
Coté graphique je me suis amusé a réunir des jeunes skieurs autour de moi pour avoir un avis sur son graphique minimaliste et là clairement c'est l'impression d'une autre époque qui prédomine, il va donc falloir la rendre plus sexy dans ce domaine en commençant par des chants de couleurs très à la mode en ce moment même si je le reconnais que ce n'est pas l'habit qui fait la planche..
Le plus : Sa plage d'utilisation, très polyvalente maniable, confortable
Le moins : Absence de rocker. et un top sheet pas trop sexy
Je l'ai trouvé très joueur sur piste, maniable et agréable quelle que soit la neige , Il accroche sur la glace malgré un affûtage de base de cette version de test ( perso j'aurais mis 0.5 degrés de déport avec un angle à 88 degrés pour des passages encore plus fort en courbe ) , je l'ai même trouvé plus plaisant que la SPIRIT que j'avais testé en début de saison en tout cas ce monoski s'inscrit dans le même programme que cette planche avec la même efficacité sur piste.
TEST ET PRÉSENTATION MONOLITH 195 Modèle 2020
Carte d'identité:
Fabriquant : ALUFLEX - FRANCE
Modèle : MONOLITH 195
Taille :
- Cote spatule : 241mm Cote patin : 190mm Cote talon : 201mm
- Longueur de planche : 1950 mm
- Rayon : 20 m
C'est la toute dernière version du monoski ALUFLEX Monolith en version 195
Un monoski ultime qui possède toutes les dernières technologies le rendant autant efficace sur piste que sur son terrain de prédilection le freeride.
Un monoski typé freeride moderne inspiré du shape des skis de la gamme G. Concept « nouvelle génération » poussé jusque 2,10 m, une version indécente,
Ce monoski est d’une étonnante facilité, sa spatule encaisse le terrain sans interférer sur la conduite, quelques soient les neiges rencontrées grâce a son "Marcel's Rocker". Efficace en diable sur des neiges dures, notamment dans sa construction Aluflex, ce monoski, bien que typé freeride, taille la piste sans broncher. Le point de contact de la spatule est reculé, si bien que la longueur de carre se trouve réduite, donnant une sensation de grande maniabilité. C’est un monoski qui donne rapidement de la confiance, comme tous les engins de la gamme G.
Taille :
C'est la toute dernière version du monoski ALUFLEX Monolith en version 195 Un monoski ultime qui possède toutes les dernières technologies le rendant autant efficace sur piste que sur son terrain de prédilection le freeride. Un monoski typé freeride moderne inspiré du shape des skis de la gamme G. Concept « nouvelle génération » poussé jusque 2,10 m, une version indécente, Ce monoski est d’une étonnante facilité, sa spatule encaisse le terrain sans interférer sur la conduite, quelques soient les neiges rencontrées grâce a son "Marcel's Rocker". Efficace en diable sur des neiges dures, notamment dans sa construction Aluflex, ce monoski, bien que typé freeride, taille la piste sans broncher. Le point de contact de la spatule est reculé, si bien que la longueur de carre se trouve réduite, donnant une sensation de grande maniabilité. C’est un monoski qui donne rapidement de la confiance, comme tous les engins de la gamme G.
LE MONOSKI SPIRIT X1 de SPIRIT MONOSKI
- Cote spatule : 250mm Cote patin : 205mm Cote talon : 238mm
- Longueur de planche : 1850mm
- Rayon : 15.5m
![]() |
Monoski SPIRIT |
LE MONOSKI G-ONE ADDICT POWDER DE VENICE POWDER BOARD
- Cote spatule : 240mm Cote patin : 190mm Cote talon : 210mm
- Longueur de planche : 1959mm
- Rayon : 18,069m
Prise en main
Venons en core-business de ce monoski :
la piste.
En poudre,
Les plus
Un touché de neige et une glisse parfaite
Les moins
Avis général.
Le test en images qui bougent :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire