MERCI car cette page a été vue :

vendredi 9 juin 2017

UN MONOSKI SUR LA DUNE DU PYLA

UN MONOSKI SUR LA DUNE DU PYLA 




En France, seule la dune du Pyla permet de laisser une trace éphémère dans le sable. Mais les véritables amateurs quitteront les frontières hexagonales pour s'attaquer aux plus hautes dunes du monde, en Namibie, à Sossuvlei, situées dans un parc national. Les skieurs ne peuvent s'y rendre que s'ils sont munis d'une autorisation spéciale.



Pour pratiquer le «SandBoarding», le mieux est de se munir d’un monoski usagés (car le sable abîme les patins), et de se lancer, en fin d'après-midi. Le sable, lorsqu'il a chauffé toute la journée, glisse mieux... 


Avant de chausser ma planche, petit coup d’œil sur la dune. Je suis allé à son point culminant. Plus de 108 mètres..

Où vais- je glisser côté mer ou côté forêt ?

-Côté forêt, la pente est plus raide ! Allez j’y vais, soutenu par un nombreux public!


Il faut beaucoup plus d’expérience pour glisser sur le sable qui n’offre pas la même glisse que la neige. Difficile de tourner et de prendre de la vitesse pour des sensations très fortes .


Le périple peut vite devenir épuisant. Il n'y a pas -et pour cause- de remontées mécaniques.donc généralement on fait une descente , voire deux dans mon cas mais le poids du monoski, plus celui des chaussures sous un soleil de plomb du sud-ouest auront eu raison de mes envies de faire plusieurs descentes..et puis surtout petit rappel par les gardes forestiers que cette pratique est interdite sur ce versant de la dune..





Pourtant en cherchant bien sur le Net je découvre un arrêté municipal qui date de 1996 et qui suite à un décès d'un enfant qui pratiquait de la luge interdit tous les sports de glisse sur la dune dans son versant Est, c’est à dire justement celui qui donne sur le massif forestier. Mais on ne trouve aucun panneau au sommet de la dune le rappelant.






Aucun commentaire: