MERCI car cette page a été vue :

lundi 13 août 2012

CHILI : Le téléski "Va et vient " de Roca Jack en Monoski

TELESKI DE ROCA JACK A PORTILLO DU CHILI


Ce téléski : "le Roca Jack" peu commun dans nos contrées de l'hémisphère nord est le plus célèbre en effet le "Roca Jack" déversait la toute première piste de KL de la cordillère des Andes ou la barre des premiers 200km/h ont été franchis en 1978... maintenant il y a plus de piste de KL mais un bon champ de peuf à la place...

Cinq places sur une seule et même perche de téléski ? Le Chili en avait rêvé, la société Pomagalski l’a fait ! Le Roca Jack, installé dans les années 1960 dans le cadre des championnats du Monde de ski alpin (1966) sur les sommets de la station de Portillo, avait alors vocation à desservir l’hôtel portant son nom. Non content de posséder cinq places, le remonte pente XXL devint dès lors le plus long et le plus raide des téléski à « va-et-vient » de la station. Concrètement, l’installation utilise le principe d’un téléphérique adapté sur un téléski. C’était à l’origine un modèle expérimental proposé par « Poma », qui n’a ensuite jamais été reconstruit. Le téléski de Roca Jack est conduit manuellement et à vue par le conducteur. 
Sa simplicité s’explique par son emplacement, en pente raide avalancheuse. Plusieurs coulées l’ont déjà enseveli sans qu’aucun dommage physique ne soit causé. 
Sans surprise, ce système offre un débit très limité. Ce qui ne gène en rien la station de Portillo, où sa clientèle se limite à celle de l’hôtel…


Lieu : Portillo

Vidéo : Grefzy pour Savoyprod
Caméra : Contour +


Enregistrer un commentaire