MERCI car cette page a été vue :

mercredi 11 novembre 2020

LE LOGO SAVOIE MONOSKI

L'HISTOIRE DU LOGO SAVOIE MONOSKI

Dans notre société de l’image, le logo occupe une place essentielle. Chacun essaie d’être visuellement et aisément identifiable. Le logo tient lieu de signature, de carte d’identité mais se veut aussi le gage d’une qualité, à l’instar des sceaux royaux ou des blasons. Le plus parlant reste les ailes de la Victoire, la virgule Nike.

Le logo SAVOIE MONOSKI ne déroge pas à cette règle d’affirmer son identité à travers une histoire qui lui est propre.

L’aventure commence en 2008 avec le lancement de ma chaine vidéo Savoyprod. Mon désir était de l’ancrer dans la culture savoyarde à travers les Diots et l’Opinel qui sont deux clins d’oeil facilement identifiables au patrimoine de notre belle région. L’utilisation m’a gentiment été donnée par l'association : Envoie du Gros. Le premier logo avait donc la double qualité de symboliser un partage et une identité assumée.

logo savoy prod 2008

Après 2010, le choix a été fait d’évoluer pour accentuer l’identité propre de ma chaîne. 

logo savoy prod 2010

 2014 marque une nouvelle rupture, plus importante celle-ci. Je quittai alors l’association AFM qui était gérée par la Team Monoski France. Savoie Monoski devait dès lors mettre en avant son identité propre et affirmer son indépendance.

Le logo de SAVOIE MONOSKI était né.

logo savoie monoski 2015

.La toute jeune graphiste Emilie, connue notamment pour avoir modernisé les topsheets des monoskis DURET, avait également travaillé sur les graphismes vieillissants de l’AFM afin de leur donner un coup de jeune. Elle m’a donné l’autorisation d’associer une partie de son travail sur le logo de France Monoski 

C’est de ce travail en commun qu’est né le logo Savoie Monoski. L’esprit était de ne pas renier le passer mais d’aller de l’avant et d’assumer une nouvelle identité, une conception personnelle de la pratique du monoski.

Il est regrettable que malgré l’autorisation de la “co-autrice” d’utiliser ce logo, d’aucuns continuent d’en remettre en cause la légitimité. 

De ce fait en 2019 la forme définitive du logo  SAVOIE MONOSKI voyait le jour.

Il est donc le fruit d’une construction qui allie mon travail pour styliser une silhouette de monoskieur à partir de ma vidéo MONOPIAU 2012, la reprise des couleurs de la Savoie et des Montagnes de mon précédent logo.

monoski monopiau
logo savoie monoski 2015


LOGO SAVOIE MONOSKI

logo savoie monoski 2020

"Ce logo, je l’assume et le revendique. Il est l’aboutissement d’un processus et le reflet de mon attachement pour une glisse libre autant que mon ancrage dans une magnifique région.
Il annonce l’esprit des vidéos : du plaisir, de l’exigence et une maitrise aujourd’hui reconnue."

Un grand merci à Coccinelle  ( Emilie GUICHEUX )  pour son aide précieuse dans la rédaction

Aucun commentaire: