MERCI car cette page a été vue :

jeudi 12 mai 2016

REPORTAGE FRANCE 3

Non le monoski n'est pas mort, exemple à Tignes (Savoie)

On le croyait mort et enterré après les années 80. Le revoilà ! A Tignes, rencontre avec des monomaniaques du monoski qui évoluent sur des planches qui n'ont plus rien à voir avec celle de papa. Et si la mode du vintage relançait cette glisse? 
Dans une station, débusquer cette planche mythique des années 80 n'est pas aisée. On en a bien trouvé une chez un loueur de Tignes, mais une seule! Et pourtant Régis, le loueur, avoue: "c'est cool" comme glisse. Sur les pistes, les adeptes sont un peu plus nombreux.
 Et pour cause, le Mondial du Mono (épreuve européennes contrairement aux apparences) est passé par là. 
Les marques fabriquent de nouveau des monoskis
Intervenants : Thierry Crepeaux, trésorier Association Française du Monoski; Cécile Bouchet, monoskieuse; François Jasmin, monoskieur

Les mordus du monoski, qui n'ont pas basculé vers le snowboard, seraient encore 3.000 en France. Rien que pour eux, les fabricants font évoluer les planches. Elles sont désormais paraboliques. "On a l'impression de faire de la moto", témoigne un pratiquant. Le même qui compare aussi la discipline à de la danse, "c'est beau quand vous voyez un groupe se déplacer sur la neige." 
Durant l'hiver 1999/2000, l'Association Française de Monoski a été créée, sous l'impulsion de quelques monoskieurs. Sur son site internet, l'association raconte notamment l'histoire du mono inventé par Jacques Marchand. Son brevet a été déposé le 11 mai 1961 et publié le 27 octobre 1964.


MONOSKI A TIGNES

Aucun commentaire: